Hall de réception de l’Hôtel de Ville de Paris, décoré de lustres et de moulures, où s’est tenue la cérémonie du label « Fabriqué à Paris 2026 ».

Un label gage d’authenticité… et un concours exigeant

Depuis 2017, le label « Fabriqué à Paris » met à l’honneur le savoir-faire et l’artisanat parisiens. En effet, chaque année, un concours est organisé à l’Hôtel de Ville de Paris. Entreprises et artisans y présentent leurs créations devant un jury composé, entre autres, d’élus de la capitale. Si de nombreux participants obtiennent régulièrement le label, seuls quelques-uns se démarquent suffisamment pour monter sur le podium et remporter un prix de plusieurs milliers d’euros.

Un choix difficile : sélectionner le produit à présenter

Travaillant déjà avec la Ville de Paris, l’atelier couture de l’ESAT de la Bièvre décide de se lancer dans la compétition. Première étape : sélectionner LE produit qui incarne au mieux le savoir-faire des travailleurs. Plusieurs de nos créations sont en lice :

      • Le poncho « Sous le ciel de Paris » ;

      • La banane « Balade à Paris » ;
      • Le porte-gourde « Paris en Bouteille ».
Poncho « Sous le ciel de Paris » fabriqué à partir de toiles des JO de Paris réutilisées, confectionné par l’atelier couture de l’ESAT de la Bièvre
Sac banane « Balade à Paris » fabriqué à Paris par l’atelier couture de l’ESAT de la Bièvre
Porte-bouteille fabriqué à partir de bâches recyclées, confectionné par l’atelier couture de l’ESAT de la Bièvre à Paris

Un produit dans l’air du temps : le sac « Paris sportif »

C’est finalement le sac « Paris sportif » que nous sélectionnons.

Issu de notre collection « Les Invisibles », ce sac est un hommage à des travailleurs indispensables mais trop souvent oubliés : les éboueurs et les égoutiers. En effet, la version verte est conçue à partir d’anciens uniformes d’éboueurs, tandis que la version bleue est issue d’anciens uniformes d’égoutiers.

Parfait pour la salle de sport ou les courses du quotidien, il se distingue également par ses anses tricolores, clin d’œil au caractère « made in France » du produit. Vendu en exclusivité chez Paris La Boutique, il peut être complété par un bob fabriqué dans les mêmes matériaux.

Sac de sport type sac polochon « Paris sportif » fabriqué à partir d’anciens uniformes d’égoutiers, confectionné par l’atelier couture de l’ESAT de la Bièvre à Paris
Sac de sport type sac polochon « Paris sportif » fabriqué à partir d’anciens uniformes d’éboueurs, confectionné par l’atelier couture de l’ESAT de la Bièvre à Paris

L’ESAT de la Bièvre en haut du podium !

Une fois notre candidature déposée, nous sommes invités à présenter notre produit devant le jury. La phase la plus longue de la compétition débute alors : l’attente. Le verdict nous parvient finalement par mail fin novembre, et le résultat dépasse toutes nos espérances. Sur 175 participants, nous arrivons en tête !

Nous sommes invités à la remise des prix, qui se déroule le 8 décembre au soir, en présence de personnalités politiques et d’élus de la Ville de Paris. Un moment fort au cours duquel nous recevons enfin notre précieux sésame : le label « Fabriqué à Paris ».

Remise du label « Fabriqué à Paris 2026 » à l’ESAT de la Bièvre, lauréat de la première place, lors de la cérémonie officielle.

Nous remercions chaleureusement les élus de la Ville de Paris pour cette récompense. Nous remercions également les travailleurs de l’atelier couture, et plus largement tous les travailleurs de l’ESAT de la Bièvre, pour le travail fourni au cours de cette année 2025. En espérant que 2026 soit aussi palpitante !