L’association gestionnaire – Projet, valeurs et missions

L’ESAT de la Bièvre a été créé en 1982 par l’association GERRMM (Groupe d’Etude et de Recherche pour les malades mentaux) dans le but de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap psychique.

Depuis le 1er janvier 2020 l’assocation GERRMM a fusionné avec l’association CHAMPIONNET, une association de solidarité et d’action sociale (jeunesse et/ou handicap).

 

Créée en 1919, l’association CHAMPIONNET est reconnue d’utilité publique depuis 1931.

Elle gère plus de vingt établissements et services dans les régions suivantes : Finistère, Haute-Savoie, Paris et Oise.

Au-delà de l’accompagnement professionnel proposé, nous avons pour mission d’aider la personne accueillie dans sa réflexion sur son parcours de vie, en collaboration avec nos partenaires du champ sanitaire et social. 

La prise en compte des besoins s’effectue de façon individuelle, en respectant le rythme, l’histoire et le parcours de chacun.

L’Esat de la Bièvre

Etablissement médico-social, l’Esat de la Bièvre  propose un environnement de travail techniquement performant, comparable à celui d’une PME traditionnelle, ainsi qu’un encadrement par des professionnels qualifiés.

A l’Esat de la Bièvre, les travailleurs sont amenés à :

  • développer des compétentes techniques,
  • se spécialiser dans un métier précis, au fur et à mesure de leur parcours d’apprentissage,
  • développer leurs capacités d’adaptabilité et de concentration,
  • s’ouvrir au travail en milieu extérieur.

Dès sa création, l’établissement s’est orienté vers des activités industrielles, avec une Blanchisserie industrielle, un atelier Métallerie et un atelier Couture, ces derniers destinés à la production de petites et moyennes séries. L’Esat dispose par ailleurs d’un atelier de Conditionnement/assemblage et d’un atelier Restauration interne qui élabore les repas du déjeuner.

Outre ces activités sur site, l’Esat propose des activités « hors les murs » :  la rénovation en bâtiment (peinture, carrelage notamment) et l’entretien des Espaces verts.

Nos matériels et équipements, compétences techniques et expériences éprouvées dans divers domaines nous permettent de proposer à nos clients des prestations de qualité et sur-mesure, avec une forte réactivité à leurs demandes.

L’établissement est situé rue Louise Weiss dans le 13eme arrondissement, dans l’hôtel industriel du Chevaleret créé en 1992 pour accueillir des PME ou artisans ayant une activité de production.

Cette localisation géographique permet aux travailleurs d’exercer leur activité professionnelle dans un quartier agréable et en pleine évolution, très bien desservi par les transports en commun.    

L’Esat de la Bièvre est doté d’un projet d’établissement lui permettant de s’inscrire dans la durée, dans un contexte de politiques sociales en mutation. Ce document actualise, tous les 5 ans, les missions, spécificités et les orientations de l’établissement.

Le projet en vigueur a été validé début 2017 et porte sur la période 2017- 2021.

L’autorisation de fonctionnement de l’Esat de la Bièvre, portant sur un agrément de 67 travailleurs, a été renouvelée pour 15 ans par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France le 03/01/2017.