Dans le contexte d’épidémie de Covid-19, l’ESAT de la Bièvre a fermé ses portes le 17 mars. Nous avons néanmoins maintenu une petite activité en blanchisserie et avons traité, pendant toute la durée du confinement, le linge d’un foyer de l‘enfance et d’une résidence pour personnes âgées en situation de handicap situés à Paris.
Le maintien de cette activité sur site a certainement favorisé l’émergence de l’idée d’une fabrication de masques en tissu nous permettant d’être autonomes en masques le 11 mai, jour de la réouverture progressive de l’établissement. Après utilisation, ces masques seront lavés dans notre blanchisserie.
Le tissu est d’abord lavé, puis repassé en calendre et découpé en carrés de 20 cm sur 20. Ces carrés sont ensuite surfilés sur les bords, puis pliés et repassés pour maintenir les plis en place. Enfin la dernière étape : la couture des élastiques et un ultime lavage des masques terminés.
Suite à un échange fin avril avec notre médecin du travail, nous nous sommes engagés à en fabriquer pour les salariés du groupe Efficience. C’est avec plaisir que nous poursuivrons la fabrication de ce produit pas comme les autres, apportant ainsi notre petite pierre à l’édifice de la lutte contre le coronavirus.